Les vins produits en biodynamie sont souvent caractérisés par leur grande « minéralité »… Mais qu’est-ce qu’un vin minéral ?
Tous les Terroirs diffèrent par la composition géologique de leur sol en minéraux. La roche mère libère ces composés minéraux qui sont assimilés par les racines sous forme de sels et ceux-ci sont donc susceptibles de se retrouver dans le vin. La minéralité s’exprime non au nez mais en bouche, elle confère au vin une certaine élasticité et une sapidité qui varie selon le ou les sels minéraux qui y sont contenus…
Il y existe une grande diversité de salinités et c’est l’ensemble qui apporte cette dimension salée. Le magnésium, par exemple, possède une salinité particulière qui procure des sensations touchant à l’amertume. La culture biodynamique permet un développement très important des mycorhizes sur le système racinaire des ceps. Ces champignons hôtes qui se nourrissent de la sève apportent en retour à la vigne tous les minéraux contenus dans le sol.
C’est pourquoi l’effet Terroir est plus important dans les vins travaillés en biodynamie… A la dégustation, ils ont leur personnalité propre car il existe autant de types de salinité que de Terroirs…
Lire l’article complet sur le site du Château Fougas
Laisser un commentaire