Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrices : Anne-Cécile et Marie-Caroline Rozier
Anne-Cécile et Marie-Caroline Rozier, Château des Arras
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri
Anne-Cécile Rozier
Elevée au Château des Arras, au rythme des vendanges et des travaux de la vigne et du vin, Anne Cécile rêve depuis toute petite de devenir maître de chai.
La vocation commence à se concrétiser après le Bac S obtenu en 2006 avec l’obtention du BTS Viticulture oenologie à Blanquefort, suivra une licence Sciences de la Vigne et un Master Vigne et Terroir à Dijon. Elle effectue ses stages en Médoc, à Bandol mais aussi en Nouvelle Zélande. Elle passe aussi l’été 2013 en tant que chef d’équipe Flavescence Dorée pour le Gdon33.
Anne-Cécile rejoint la propriété familiale pour les vendanges 2013 et y fait sa première vinification en tant que responsable de la partie technique du vignoble avec l’aide de Claudine, sa maman, avant d’en devenir la seule responsable dés 2014.
Marie-Caroline a aussi passé son enfance en famille au Château des Arras, elle s’oriente après le bac vers un IUT Techniques de commercialisation avant de suivre la Montpellier Business School à Sup de Co Montpellier.
Elle choisit de terminer sa formation à l’étranger en Angleterre puis en Nouvelle-Zélande chez Orion 2000 puis chez New Zealand Wine Cellars.
Ses expériences professionnelles l’ont ramenée à la filière vin et en septembre 2014 elle choisit de rejoindre à son tour la propriété familiale pour y apporter son savoir faire et son expertise en matière de commercialisation et de communication, notamment numérique.
Le Château des Arras
A l’origine, au XV siècle, c’était un poste militaire entouré de douves. Il évolue peu à peu et parvient à la famille Rozier en 1899. L a totalité du vignoble a été planté par le bâtonnier Jean ROZIER, grand avocat des vins de Bordeaux et rédacteur de nombreux ouvrages sur le droit de la vigne, du vin et des coopératives agricoles. Claudine ROZIER, veuve de son fils Jean-Edouard décédé en 1993, en assure aujourd’hui la gestion, aidée de ses filles aux compétences complémentaires : Anne-Cécile et Marie-Caroline.
La famille est entourée de nombreux animaux et cette spécificité est devenue un élément de leur communication, un clin d’œil qui apparait même sur les dernières étiquettes des vins du Château des Arras. Les 19 ha de vigne d’un seul tenant sont âgés en moyenne de 50 ans. Le Château des Arras a acquis en 2016 la validation du niveau 2 pour la certification Haute Valeur Environnementale. Ce travail sur la dimension environnementale de l’exploitation se conjugue avec une politique qualitative ambitieuse pour les différentes cuvées du Château des Arras, récompensées chaque année de nombreux concours.
Ces deux sœurs ne se limitent pas à ces axes de progression, d’autres projets sont en cours… A suivre !
Le Making Of
En savoir plus sur le Château des Arras, AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Bravo mes voisines amazones, vous êtes magnifiques!
Merci Flo!
Deux femmes à la fois belles, talentueuses et professionnelle.
Excellents vos portraits ! Je vous félicite pour votre passion et votre détermination. Vous êtes aussi toutes les deux très photogéniques.