Accueil / Reportages / Les Pépites de Flo Février 2017
Partons à la découverte de seconds vins de premier plan…
Le Différent du château de Ferrand.
Situé sur les hauteurs de Saint-Emilion, le château de Ferrand, Cru Classé depuis 2012, a connu par l’impulsion de Pauline Bich et sa famille (société Bic) une valorisation du vignoble, des bâtiments et du pôle oenotourisme signés par le designer italien Arnold Tranti. Des efforts payants récompensés par une distinction trois années consécutives au Best Of Tourism 2013, 2014, 2015.
Depuis 2007 le vin cadet, le Différent, prend du galon. La cuvée 2014 d’un assemblage à 90% Merlot, 4% cabernet franc, 6% cabernet Sauvignon révèle un nez de petites baies noires, d’épices douces, de pain grillé et de lilas. La bouche est élégante, fraîche, équilibrée, gourmande, aux tanins fins. Allez rencontrer à la propriété Adrien Baudry, jeune sommelier, qui vous initiera aux accords mets et vins du château et vous proposera maintes thématiques culturelles et gustatives.
www.chateaudeferrand.com
Prix public TTC : 17-19 euros.
Les Pélerins du Château Lafon-Rochet.
En empruntant la D2, route des châteaux du Médoc, vous ne pouvez manquer le château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé, aux murs de couleur jaune-orangée, juché sur la colline de Saint-Estèphe. Ces nuances chaudes rappellent celles des étiquettes du grand comme du second vin : les Pèlerins. Nom en référence aux petites gens qui en partance pour Saint Jacques de Compostelle longeaient le vignoble afin d’éviter les brigands. Pour Basile Tesseron, ce second vin créé en 1982 par son père Michel, a sa propre identité. Basile signe cette année son dixième millésime à la propriété et le nouveau cuvier moitié inox, moitié béton ne pourra qu’apporter plus de précisions aux vins. La cuvée Les Pèlerins 2012 pour 54% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon et 1%Petit Verdot révèle un nez expressif de fruits noirs frais et mûrs, une note toastée et de poivre blanc. La bouche est ample, équilibrée, aux tanins polis et enrobés. Longue et persistante la finale réglissée confirme un potentiel d’une dizaine d’année de vieillissement.
www.chateaulafont-rochet.com
Prix public conseillé TTC : 21 euros
La Parde de Haut-Bailly.
La Parde de Haut-Bailly souffle ses 50 bougies. Né en 1967, son nom a pour origine un ancien cépage bordelais en voie de disparition, la pardotte. Au fil du temps l’étiquette a évolué pour plus de lisibilité. 40 pieds de pardotte ont été plantés en 2009 sur les 4 ha du conservatoire du patrimoine génétique des cépages de la propriété.
Florence Varaine
Je ne peux oublier mes premières rencontres dans les vignobles avec des vignerons et œnologues attachants jusqu’aux plus médiatiques. Mes rencontres le temps de ma mission à l’IPC avec Anne Neuville et Denis Barse, excellents dégustateurs et en poste dans la filière. Je reste toujours à l’affût de nouvelles pépites «sympathiques, gustatives ou innovantes». Des univers sensoriels partagés avec des d’amis connaisseurs ou pas, des clubs de femmes.
(WEB : Echos de Bordeaux, a collaboré à Gault&Millau, SommelierS International, Gilbert & Gaillard…)
Laisser un commentaire