Accueil / Reportages / Primeurs 2015 : avis d’expert

Primeurs 2015 : avis d’expert

Primeurs 2015, Dégustation Les Estampes« Un vrai millésime signature« 
Le Millésime 2015 est un vrai Millésime signature. C’est là que réside son intérêt et sa qualité. En effet, les conditions météorologiques de ce dernier et plus précisément l’alimentation hydrique des différents Terroirs a imposé une lecture très précise de la réaction de chacune des parcelles. Un joli Millésime pour lequel les différences de styles et signatures Terroirs sont exacerbées par une fenêtre de vendange très étalée d’une propriété à l’autre.
C’est l’exigence permanente d’OenoTeam dans la décision de la date de vendange qui aujourd’hui fait  en bouteille la différence. Vendanger à l’heure, ni trop tôt, ni trop tard, afin d’obtenir l’équilibre optimum entre acidité et matière. Voilà pourquoi dans un Millésime piégeux, les vins des propriétés trouvent leur identité, conservent leur ADN. Symbiose entre la signature des vignerons et le Millésime 2015.
Julien Belle, Oenoteam

 

chateau-pindefleurs« Le soleil avait rendez-vous avec la vigne« 
L’année 2015 a été la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des relevés météorologiques. La météo des mois de septembre et d’octobre a permis des vendanges avec des conditions de maturité optimales et une réussite toute particulière des cabernets francs. Les vins rouges sont riches en alcool et peu acide. Les merlots présentent  des notes de fruits confits et de baies noires.  Les cabernets francs des notes d’épices et de fruits frais. La maturité exceptionnelle leur confère une structure soyeuse même  pour ceux  présentant une charge tannique importante. Ce qui caractérise le plus la dégustation des 2015 est une sensation en  bouche de « sucrosité » opulence du fruit et suavité des tanins. Les blancs plus précoces, pour garder fraicheur et potentiel aromatique, devaient être ramassés une quinzaine de jours plus tôt que les années précédentes. A la dégustation ils  présentent également beaucoup de rondeur et s’expriment d’avantage sur des notes de fruits à chair blanche et de fruits exotiques. On retrouve dans les analyses des vins du millésime 2015 toutes les caractéristiques qui contribuent à l’obtention d’une année remarquable.
Bernard Crebassa, Jouan & Crebassa

 

« Très beau pédigrée et de très grands vins ! »
Juillet fut sec et très chaud entrainant un phénomène de stress précoce ayant pu gêner certaines évolutions sur des parcelles sensibles, mais sur les plus parcelles favorables cela aura produit une concentration naturelle. C’est en particulier cette hétérogénéité accompagnée d’orages jaloux du mois d’Août qui a perturbé la lisibilité du millésime pas aussi homogène qu’on l’aurait voulu… En septembre de nouveaux orages ont pu amplifier les hétérogénéités initiales ; encore augmentées par des dates de vendanges très diverses.
Les dégustations primeurs ont montré de très beaux vins, mais aussi des vins avec des profils très divers (dont certains surmuris), laissant une impression plus hétérogène qu’attendue. Les Merlots sont en général très riches, très colorés, très aromatiques de fruits rouges et noirs , d’une très belle fraîcheur, des notes épicées élégantes ; en bouche ils sont denses, avec de très beaux tanins veloutés-soyeux, très harmonieux et avec de très bonnes finales persistantes. Les Cabernets Francs sont très élégants, avec une très grande richesse d’expression, et des tanins soyeux. Ils participeront très favorablement aux assemblages des meilleures cuvées.Les Cabernets Sauvignons ont pu bénéficier d’une très grande maturité, et offrent de grandes concentrations, de très riches expressions fruitées-épicées, de très bonnes concentrations tanniques et de très bons équilibres.
Hervé RomatChâteau Grand Maison

 

« 2015 : un millésime fort attendu… »
Oui, surtout par les producteurs mais aussi par le marché international qui ne reste pas insensible à sa sortie….
C’est donc une bonne nouvelle pour la France et le vignoble de Bordeaux qui en a grand besoin.
2015: le millésime du siècle??? Certainement pas car il apparaît comme assez hétérogène.
La cause essentielle: des divergences de climat entre l’ensemble du vignoble de Bordeaux et une partie du Médoc mais aussi le Blayais qui ont essuyé à la mi-septembre un important orage très humide.
Il n’en demeure pas moins un très grand millésime où, à mon sens, les appellations les plus en vues sont situées sur la Rive Droite avec Pomerol, Saint Emilion, Castillon mais aussi Pessac-Léognan, les Graves et de remarquables Bordeaux Supérieur et Cadillac. A noter aussi des blancs secs tout en dentelles et des  liquoreux qui ont bénéficié d’un été chaud et d’une période de vendanges précoces surtout à Barsac…
Ne boudez donc pas votre plaisir en attendant… les prix qui s’annoncent globalement en augmentation de + 10% pour certains..
Bernard Sirot, Château Closiot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *