Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Philippe Carrille
Philippe Carrille – Château Poupille – AOC Castillon Côtes de Bordeaux et AOC Saint-Emilion
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri
Philippe Carrille
Philippe Carrille est né à Libourne en 1967, l’année où son père achetait le Château Poupille. Après avoir étudié la viticulture au Lycée Agricole de Montagne, il participe à ses premières vinifications en 1985.
Il travaille alors 2 ans au Château Larcis-Ducasse avant de partir découvrir le monde de la viticulture, ses techniques de vinification mais aussi de commercialisation.
Il réalise 3 vinifications en Afrique du Sud et y devient un « Flying Winemaker », ainsi qu’en Grêce, jusqu’au début des années 2000.
Philippe Carrille s’est engagé depuis les années 2000 au sein du Syndicat Viticole de Côtes de Bordeaux – Castillon pour faire évoluer cette appellation.
Aujourd’hui grâce à l’engagement collectif des vignerons dont plusieurs « locomotives » de l’appellation, celle-ci est dans une meilleure dynamique, elle est l’appellation la plus Bio de France avec 50 % de sa production en agriculture biologique ou en conversion.
Château Poupille – AOC Castillon Côtes de Bordeaux
Philippe Carrille est aux commandes du château Poupille depuis 1989. Depuis 1992 toute la production du Château est vendue sous son étiquette, sans passer par le négoce.
Aujourd’hui celle-ci est vendue uniquement en caviste et en restauration, à 90 % à l’export et surtout en Asie où sa citation dans un célèbre Manga japonais y a accéléré son développement.
Les 33 hectares du Château sont constitués de 10 ha de Saint-Emilion et 23 de AOC Castillon. La production va passer de 100 à 150 000 bouteilles grâce à l’achat récent de vignes.
La démarche Bio a été engagée très tôt même si la certification n’a été officialisée qu’en 2008. Aujourd’hui le Château travaille en autonomie énergétique grâce notamment à son chauffage aux sarments et à ses 500 m2 de panneaux photo-voltaïques.
Le Millésime 2015
La presse s’est terminée ce 23 octobre 2015 avec une production au final de 50 hectolitres par hectares. On a donc un merveilleux millésime, du niveau de 2010 alliant la quantité et la qualité avec un trés beau fruit, noir, mais sans surmaturité. Les degrés compris entre 13,5 et 14° sont équilibrés par le PH. Les tanins, marqués à la fin de la fermentation se sont ensuite assouplis pendant la macération.
En terme de vinification nous faisons porter nos efforts sur la buvabilité sur l’expression pure du terroir. Nous faisons nos vins pour nos amateurs, nous ne cherchons pas à produire des bêtes de concours destinés à collectionner les notes…
Le Making Of
Visualiser ou imprimer le reportage en PDF
etes vous lancien proprietaire de chateau boutisse moi suis petite fille de mme dupuy goizet serait contente vous compter parmi mes amis sur mon mur facebook