fbpx

Accueil / Dossiers / Dossier Oenotourisme : 5 vignobles à découvrir

Dossier Oenotourisme : 5 vignobles à découvrir

Vineyard ItalyLe vin est désormais un produit de la mondialisation. Les gens en consomment de plus en plus. De ce fait, la viticulture a connu une grande évolution presque dans tous les pays. Les viticulteurs ont alors pris conscience de l’importance du terroir et de la variété des vignes à cultiver. Ils sont même arrivés à les planter dans des endroits inimaginables et dans de fabuleux décors offrant des panoramas à  couper le souffle.

 

 

La région viticole du Chianti en Italie

Chianti est une région rurale de Toscane composée de collines et de montagnes. Elle est surtout très célèbre par son vin « Chianti ». Les vignes du territoire produisent particulièrement du vin rouge ayant comme cépage le Sangiovese. En visite dans cette région, une vue époustouflante s’offre à vous. Chaque ville expose un caractère unique avec ses collines couvertes de vignes entourées de cyprès,  d’oliviers et de bois de châtaigniers, complété par ses caves, ses bourgs médiévaux et ses châteaux riches en architecture.

 

 

Mosel_vineyardLa vallée de la Moselle en Allemagne

La vallée de la Moselle est considérée comme la plus ancienne région viticole du pays. On y produit du vin blanc issu du cépage riesling. Elle est surtout réputée par ses vignes dressées sur des falaises abruptes dominant le fleuve du même nom. Les vignes y occupent des coteaux escarpés donnant du vin pétillant. L’effort des viticulteurs a généré un paysage unique complété par des villages pittoresques. Pour information, sur les bords du fleuve, on trouve des vieilles auberges où on peut goûter à cette boisson succulente.

 

 

La vallée du Douro à Portugal

La vallée du Douro fait partie des plus importants et plus anciens vignobles de l’Europe. La plupart des vignes y sont localisées sur des pentes d’environ 30° au bord du fleuve Douro et exposés en terrasses. Tout en découvrant les vignobles du coin, on apprécie en même temps la beauté du paysage entre les montagnes, les caves, les vieilles embarcations sur le fleuve, les villages aux alentours et aussi les spécialités gastronomiques du pays. La visite de quelques domaines est également incontournable pour s’adonner réellement à l’oenotourisme.

 

 

Le vignoble de Santorin

Santorin est une île de Grèce faisant partie de l’archipel des Cyclades. Elle est caractérisée par ses villages blancs à coupoles bleues, ses sites archéologiques et son vin. Le vignoble produit plusieurs variétés de cépages tels que l’athiri, l’assyrtiko ou l’aidini. On obtient ainsi des vins comme le Nykteri ou bien le Vinsanto. Son musée de vin à 8 mètres de profondeur est, spécialement, ouvert à tous les visiteurs. On y propose aussi des dégustations. Sinon, on localise plusieurs domaines sur l’île comprenant Gaia, Argyros ou Sigalas.

 

 

La région de Stellenbosch en Afrique du Sud

Stellenbosch se trouve dans la province du Cap-Occidental. En arrivant dans la ville, on admire ses maisons de style architectural colonial blanches, ses ruelles typiques, ses épiceries et ses restaurants. Le vignoble est localisé au pied des monts de Stellenbosch et les vignes sont élevées à flanc de colline atteignant les 600 mètres d’altitude. On y élabore les meilleurs vins rouges du pays issus des cépages cabernet, syrah, pinotage ou le sauvignon. Lors de la découverte du territoire, de nombreux domaines comme Delaire Graaf Estate ou bien celui de Rustenberg proposent des visites œnologiques durant lesquelles on suit le parcours du vin après les vendanges jusqu’à sa mise en bouteilles.

 

 

Article rédigé par Robert Newman en collaboration avec Marco Vasco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *