#Vinitiques #7 : retour sur l’intervention de Stéphanie Marchand, co-inventeuse de l’application d’assistance à la dégustation Progusto à découvrir sur Vinexpo
Progusto est une application Smartphone d’assistance à la dégustation pour les professionnels qui sera présentée à Vinexpo mardi 16 juin à 15h45 et mercredi 17 juin à 16h30 avec les Wine Startups sur la #Digizone Vinexpo. Le lancement officiel aura lieu en septembre prochain. Les outils numériques au service des producteurs et consommateurs.
L’innovation est de proposer aux professionnels de la filière vinicole du monde entier, un assistant numérique interactif, pour les guider dans les dégustations, depuis la baie de raisin jusqu’au vin fini. Cette assistance à la dégustation se présente sous la forme d’un imagier qui va permettre de structurer les analyses et ressentis à l’œil, au nez et en bouche, de les conserver, voire d’échanger les données.
Les descripteurs visuels, olfactifs et gustatifs seront en effet proposés sous forme d’images ou de schémas choisis statistiquement, reconnus universellement et validés par les professionnels et les scientifiques.
Il a été en effet scientifiquement prouvé que l’utilisation d’images facilitait la reconnaissance des odeurs (« L’utilisation d’images facilite la reconnaissance des odeurs » – Thèse Universitaire de Bordeaux – M. Hamtat et « L’utilisation d’images peut faciliter l’amélioration des performances olfactives » Thèse Universitaire de Lyon II / U. de Bordeaux – S. Tempère). 147 images ont déjà été validées incluant la texture, l’astringence et le volume.
A travers ce nouveau concept de transcription des descripteurs issus de la dégustation Progusto vise à améliorer l’expertise de dégustation.
L’application proposera deux modes d’accompagnement : express et expert.
Depuis le lancement du projet, la startup Vinoreco, qui développe l’application aux côtés de l’Institut des Sciences de la Vigne et du vin, a réuni un comité d’experts pour valider les étapes de la conception dont Sandrine Garbay, maître de chai de château d’Yquem, Nadine Gublin, une des œnologues les plus réputées des Bourgogne, Julien Belle et Christophe Ollivier, œnologues conseils, Arnaud Lesgourgues, viticulteur dans Graves ou encore Jane Anson, journaliste à Decanter.
Stéphanie Marchand
Docteur en oenologie depuis 2002, Maitre de conférences des Universités à l’ISVV depuis 2008. Spécialisée dans l’analyse chimique et sensorielle appliquée en particulier aux arômes. Etudie depuis 1998 les arômes de vieillissement des vins et travaille sur les processus de dégustation depuis 2012.
Les partenaires du projet Progusto
Vinitiques
Vinitiques est le réseau du vin et du numérique en Aquitaine. Il s’agit d’un réseau permanent d’échanges et de rencontres sur ces sujets, concrétisé par un événement bi-annuel. Vinitiques est une initiative menée en commun par la Technopole Bordeaux Montesquieu, la Technopole Bordeaux Unitec, le Cluster Inno’vin et ADEISO
www.vinitiques.com
Laisser un commentaire