Accueil / A ne pas manquer / 50ème édition du Challenge International du Vin

50ème édition du Challenge International du Vin

Les inscriptions pour l’édition 2026 sont ouvertes.

 

Les 27 et 28 mars 2026, le Challenge International du Vin retrouve Bourg-sur-Gironde. C’est au cœur du vignoble bordelais que se tiendra la 50ème édition de ce concours international de dégustation, avec comme invités les vins blancs grecs. Nouveauté remarquable, la création d’un Prix spécial Jeunes Dégustateurs.

 

 

Un concours international “Made in Bordeaux”

 

Concours historique de cette grande région viticole, créé en 1976, le Challenge International du Vin défend l’ouverture aux vins du monde et rend hommage au savoir-faire viticole ancestral, particulièrement dans le vignoble de Bordeaux, son terroir d’origine. Il célèbrera en
mars prochain, sa 50ème édition.

 

La composition des jurys du Challenge International du Vin illustre son ouverture au monde en réunissant jusqu’à 500 dégustateurs d’une vingtaine de nationalités. Ils sont répartis en groupes de 4 membres comptant chacun 1 viticulteur, 1 œnologue, 1 distributeur et 1 consommateur averti. Par leur composition, ils garantissent la représentativité de toute la filière.

 

 

50 ans et toujours jeune

 

Se déroulant autour de près de 2 000 vins (rouges, rosés, blancs secs et doux, effervescents, vins doux naturels, vins de liqueur et eaux-de-vie d’origine vinique) issus d’une trentaine de pays, le concours est désormais ouvert à tous les spiritueux mais aussi aux sakés, no-low, cidres et poirés. Cette édition anniversaire sera également marquée par la création du Prix spécial des Jeunes Dégustateurs, pour mettre en avant le regard d’une nouvelle génération de passionnés.

 

 

Vins & gastronomie

 

Devenu indissociable du concours, le « Coup de Coeur des Chefs » voit quatre chefs d’établissements étoilés désigner leur vin favori après une dégustation à l’aveugle des Prix Spéciaux de l’année. Les chefs composent ensuite un menu entier autour de ce vin, dévoilé lors d’un dîner réunissant presse et gourmets. Cet évènement dans l’évènement constitue une ouverture sur l’univers de la gastronomie en venant renforcer la mise en valeur des vins lauréats.

 

 

Un palmarès relevé

 

Entièrement indépendant et agréé par la DGCCRF, le Challenge International du Vin est régi par les règles du Code International. des Pratiques oenologiques de la vigne et du vin. Un maximum d’un tiers des vins en lice accède au palmarès avec l’attribution d’une médaille d’Or ou d’Argent. Une sélectivité qui atteste de la valeur des prix décernés aux vins lauréats. Parmi les médaillés, 11 vins recevront cette année une distinction majeure avec l’attribution d’un Prix Spécial.

 

 

Dr George Kotseridis, Président d’honneur 2026

 

Il est une figure emblématique du monde du vin grec et possède un solide parcours académique et professionnel, avec un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en sciences alimentaires, un DNO, un DEA, ainsi qu’un doctorat portant sur les arômes du vin, obtenu à la prestigieuse Faculté d’Œnologie de Bordeaux. Reconnu pour son expertise, il est le fondateur du Laboratoire d’Œnologie de l’Université Agricole d’Athènes, un centre de recherche pionnier dans l’étude des composés aromatiques spécifiques aux cépages grecs. En parallèle de ses activités universitaires, il exerce également comme consultant auprès de nombreux producteurs de vins, apportant son savoir-faire pour valoriser les cépages grecs sur le marché international.

 

 

La richesse et la diversité des vins grecs à l’honneur

 

Chaque région de Grèce offre des conditions singulières. La majeure partie des vignes sont cultivées en altitude et bénéficient d’une exposition parfaite et de nuits fraîches, préservant l’acidité et la qualité des raisins. Dans les îles, le climat est venteux avec des températures modérées alors que le nord du pays est marqué par des hivers rigoureux et des étés très chauds. Des sols volcaniques de Santorin aux sols alluviaux des plaines de Thessalie et d’Attique, en passant par les sols argilo-calcaires du Péloponnèse et de Macédoine, le vignoble grec s’étend sur 93 000 ha. La Grèce consacre 70 % de sa production aux vins blancs et compte officiellement plus de 50 cépages blancs autochtones, avec une dizaine de variétés principales. Parmi les plus connus, le Savatiano est le cépage le plus planté, principalement cultivé dans la région de l’Attique. Le Roditis, cépage rose à peau fine, est cultivé essentiellement dans le Péloponnèse et la Macédoine. Enfin, l’Assyrtiko, cépage emblématique de l’île de Santorin, est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses autres régions.

 

Plus d’infos

 

 

Agenda 2026

 

Inscriptions
Jusqu’au 28 février 2026

Clôture de réception des échantillons
Le 6 mars 2026

Dates du concours
les 27 et 28 mars 2026

Résultats en ligne
le 3 avril 2026

 

 

Prix Spéciaux 2026

 

Ils distinguent un vin médaillé d’Or dans chacune des catégories suivantes :

*en hommage aux 2 appellations à l’origine du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *