Accueil / Marché / 2023 : les exportations françaises de vins et spiritueux fléchissent après une année record.

2023 : les exportations françaises de vins et spiritueux fléchissent après une année record.

Les exportations ont atteint 16,2 milliards d’euros en 2023, soit une baisse de 5,9% par rapport à 2022 (‐5,9%), mais cela représente le second meilleur résultat historique.

 

Le recul est plus significatif en volume (‐10,4%) mais le solde des échanges s’élève à 14,8 milliards d’euros (‐5,8%), soit le troisième excédent de la balance commerciale française.

 

Le chiffre d’affaires mondial des spiritueux français décroît de 12% à 4,8 milliards d’euros, avec des volumes en baisse de 13%) ; celui des vins recule de 3 % à  11,3 milliards d’euros, pour 122,6 millions de caisses (‐9,4%).

 

États-Unis

Les exportations de vins et spiritueux reculent de 22% à 3,6 milliards d’euros. Ce résultat correspond au déstockage des grossistes après la période Covid et les tensions logistiques qui l’ont suivie. La baisse est plus marquée pour les spiritueux (‐37%) et les vins mousseux (‐16%), tandis que les vins tranquilles sont stables en valeur.

 

Royaume-Uni

Les exportations sont quasi stables à 1,7 milliard d’euros en 2023 (+1%). Si le chiffre d’affaires des vins se maintient, les volumes reculent (‐5%).

 

L’Asie

Les exportations en Asie sont aussi quasi égales, à 4 milliards d’euros (+1%). Le Japon fléchit à ‐4 % tandis que la Corée du Sud et Taiwan sont stables. En Chine on constate une bonne dynamique des spiritueux (+3%), tirés par le Cognac, alors que les vins fléchissent de 20% en valeur (en ligne avec la baisse globale des importations chinoises de vin de ‐21%). On note l’essor de nouveaux marchés comme la Malaisie (+20%) ou les Philippines (+74%), dont le poids reste cependant modeste (100 millions d’euros pour les deux pays).

 

Selon Gabriel Picard, Président de la FEVS :  « L’année 2023 reste marquée par une forte inflation et un recul de la consommation liée notamment à la baisse des revenus disponibles. Ce fléchissement est une alerte pour nos entreprises. Il nous rappelle la nécessité constante de nous adapter à une demande évolutive des consommateurs et des marchés. Il démontre aussi combien la pérennité du succès des vins et spiritueux à l’export exige l’appui déterminé et pérenne des pouvoirs publics : la souveraineté, ce n’est pas l’autarcie. En exportant partout dans le monde, nos entreprises génèrent un excédent commercial qui participe à la souveraineté de la France et de ses producteurs. »

 

 

 

Le dossier complet

 

FEVS
La Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France a été créée par et pour les exportateurs de vins et spiritueux de France, la FEVS a pour mission de faciliter la connaissance des exigences réglementaires des différents marchés et de lever les freins aux exportations de nos vins et spiritueux.
www.fevs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *